En français
In italiano
In English
Auf Deutsch
En Espanol
Slate.com

Nicolas Sarkozy a-t-il poussé l’intervention libyenne pour favoriser sa réélection ?

29 mars 2011

C’est en tout cas la thèse d’Anne Applebaum sur le magazine américain en ligne Slate, qui fait le parallèle entre l’opération libyenne et le film « Wag the Dog », dans lequel un candidat à la présidentielle remporte l’élection après avoir lancé une guerre fictive contre l’Albanie. L’éditorialiste surtitre ainsi son article ironiquement « Wag le Chien ».

Après s’être moquée de l’intervention de Bernard Henri Lévy, elle considère que la propension du « Président français à prendre des risques pour jouer un rôle - n’importe quel rôle, à n’importe quel prix - pour la gloire de la France et de lui-même est inédite ». Elle souligne également que si Nicolas Sarkozy avait voulu « démontrer l’incohérence et la faiblesse de la politique étrangère européenne, il ne s’y serait pas pris autrement ».

Au final, la victoire des insurgés libyens n’étant pas impossible, c’est « quitte ou double » pour le président, après des cantonales qui n’ont pas servi sa popularité.

A lire sur Slate.com


Recommander cet article
L' annuaire du Web européen
Les Euros, ailleurs sur le web
Politique
Economie
Société & Médias
Développement durable
Affaires intérieures
Affaires extérieures
Bruxelles & Euro-bulle
France
UE 28
L’autre Europe
Monde
© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France